La maison de Shayzar

Les personnages majoritairement musulmans, appartenant à la maison de Shayzar, une forteresse du Nord de la Syrie.

Descendant des anciens seigneurs de cette forteresse du Nord de la Syrie, Usamah ibn Munqidh [1] est un personnage célèbre pour avoir couché par écrit ses Mémoires (en plus de textes poétiques), où il raconte presque un siècle de l’histoire de cette région à travers des anecdotes personnelles.

--

[1] « Souvenir historique et récits de chasse d’un emir du XIIème siècle » Hartwig Derenbourg, Paris, 1895
Philip K. Hitti, An Arab-Gentleman et Warrior in the period of the Crusades, Memoirs of Usamah ibn Munqidh, Columbia University Presse, 1921, 2000.

Articles

La gestuelle du salut chez les musulmans à la fin du XIIème siècle


La civilisation moyen orientale de la fin du XIIème siècle possède un degré de raffinement assez élevé. On retrouve notamment une gestuelle complexe constituée de « signes » qui interviennent dans de nombreux domaines de la communication entres les individus. Parmi ces signes-gestes symboliques, il y a celui du « salut » lorsque deux personnes se rencontrent ou que l’on veut s’adresser à un puissant. Ce geste très simple consistant à dresser l’index de la main droite (...)

Recette de fabrication des boucliers de type "Turs" d’après Al - Tarsusi


Voici un extrait du folio 108v° du manuscrit ms. Bib Bodeleienne Hunt 264 daté de la fin du XIIème siècle, son titre est « Explication des maîtres de l’esprit sur les matières de se mettre pendant les combats à l’abri des dommages, et développement de l’instruction relative aux équipements et aux engins servant à affronter l’ennemi » (titre traduit de l’arabe). Son auteur est Ali Mûrda at-Tarsûsi, désigné le plus souvent souvent sous le nom « Al Tarsûsi ». Ce (...)

Recettes et techniques de fabrications des Jawshan (lamellaires) et casques en cuir d’après Al - Tarsusi


Voici un extrait du folio 116r° du manuscrit ms. Bib Bodeleienne Hunt 264 daté de la fin du XIIème siècle, son titre est « Explication des maîtres de l’esprit sur les matières de se mettre pendant les combats à l’abri des dommages, et développement de l’instruction relative aux équipements et aux engins servant à affronter l’ennemi » (titre traduit de l’arabe). Son auteur est Ali Mûrda at-Tarsûsi, désigné le plus souvent souvent sous le nom « Al Tarsûsi ». Ce (...)

Sites Web

Evocation dédiée aux Türks Seljukides du Xème au XIIIème siècle (anglais)

http://www.geocities.com/qilich/

On retrouve sur ce site un grand nombre d’informations sur les Türk Seljoukides entre le 10 et le 13ème siecle. Des articles trés interessants traitent aussi bien de l’habillement que de l’archerie. Une reference sur la question. Son rédacteur, Steven Baker, est trés accécible et avide d’échanger sur le sujet.


Turks a journey of a thousand years 600 - 1600

http://www.turks.org.uk/

Exposition réalisée en 2005 par la "Royal academy of Arts" retraçant l’histoire des peuples "Türks". Trés beau site où l’on peut trouver une chrnologie détaillée par peuples, on regrette que la partie sur les oeuvres d’art soit aussi succinte.




Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL